L’APECA partenaire de la conférence Moyens de Paiement des RCN 2014

L’APECA partenaire de la conférence Moyens de Paiement des RCN 2014

Apeca

En 2001, la carte d’achat s’installe en France avec les pilotes du Ministère des Finances.
L’APECA (Association des Professionnels Européens de la Carte d’Achat et de la Transaction dématérialisée) est créée, dans ce contexte, pour accompagner cette dynamique et mettre à disposition du marché outils pédagogiques et supports d’informations favorisant son développement.

La carte d’achat nécessite une réflexion globale sur la dématérialisation du processus achat, en impactant la totalité de la chaîne, de la commande au paiement.

Forte de ce constat, l’APECA – interlocuteur neutre et interface entre fournisseurs de solutions et utilisateurs – met aujourd’hui ses compétences au service de la promotion et du développement de la dématérialisation des processus interentreprises dans les secteurs privé et public (de la commande au paiement intégrant la dématérialisation fiscale de la facture).

Lieu d’échanges et de concertation, l’association permet aux acteurs du marché de :

  • Partager leurs expériences et les bonnes pratiques ;
  • Comprendre les produits et contribuer ensemble à leur évolution ;
  • Conforter leur stratégie individuelle sur la base des éléments du marché.

 

Etre au plus près des utilisateurs est la caractéristique des services et produits que l’APECA met à disposition du marché :
Boîte à outils, édition de cahiers et de fiches pratiques, formation et assistance aux utilisateurs, réalisation d’études / de services ad hoc, groupes de travail, conférences, newsletters et veille…

Le Tour de France de la dématérialisation 2013 : Cette nouvelle opération en régions (en 2010-2011, un 1er tour de France sur 12 villes avait été organisé en partenariat avec la DGFIP) témoigne de la volonté de l’association d’informer et de faciliter les échanges entre PME /PMI, acheteurs publics et privés, de participer au développement des transactions commerciales dématérialisées, au plus près des réalités du terrain

L’ouverture vers des partenaires : Depuis sa création, l’APECA entretient des relations étroites avec des partenaires institutionnels ADETEF, DGFIP, DGCIS, SAE… qui lui ont assuré une grande part de sa notoriété ; avec des organismes dont les objectifs et les actions s’inscrivent sur des thématiques analogues ou complémentaires : AACT, ACSEL, APROGED, CDAF …

 

Président : Georges FISCHER
Directeur – Réseaux et Partenariats Internationaux
Direction Générale adjointe chargée des Actions Internationales et Européennes
Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Paris Ile-de-France

Georges Fischer

Possesseur d’un DEA en Sciences Economiques et diplômé de l’Institut de Sciences Politiques de Paris, Georges FISCHER a fait toute sa carrière au sein de la CCI de Paris. Après avoir créé et dirigé le service d’appui aux PMI (création, développement, transmission), il a pris en charge l’édition multi-canal de l’information économique (marketing, développement international, produits nouveaux et évolution vers l’e-commerce) puis, de 2001 à 2006 la coordination au sein de la CCIP de toutes les activités, notamment innovatrices, en matière de services utilisant les nouvelles technologies de l’information. Il est aujourd’hui Directeur en charge des réseaux, de la coopération et des partenariats internationaux (partenariats technologiques entre entreprises, transfert de savoir-faire vers les institutions), ainsi que la dématérialisation des formalités internationales.

Par ailleurs, Georges Fischer est, depuis 1998, Chairman du Consortium Worldchambers, qui dirige la seule interconnexion mondiale des CCI sur le web (www.worldchambers.com), une initiative conjointe de la CCI Paris Ile-de-France et de la World Chambers Federation (Chambre de commerce internationale). Ce portail héberge notamment les initiatives des Chambres en matière de tierce partie de confiance : ChamberTrust, le sceau de confiance électronique, Chamber-eVault, le coffre fort électronique à confiance… A ce titre, il est membre du Comité Exécutif de World Chambers Federation.

Maître de conférence à HEC Entrepreneurs, enseignant dans différents mastères (Entrepreneurs-ISC, Consultance internationale-Novancia), Georges Fischer est également Président de l’APECA (association de la carte d’achat et de la transaction dématérialisée) et Administrateur de l’ACSEL (association du commerce électronique). Il est Chevalier de l’Ordre du Mérite. Il publie des contributions régulières dans « Le cercle Les Echos » (http://lecercle.lesechos.fr/node/37902)